Entretien des bijoux en or et en argent
Et oui, tous les bijoux en argent peuvent oxyder à long terme! Tout particulièrement si l’on fait de l’acidité, si l’on transpire beaucoup ou s’il y a du souffre dans notre eau… La bonne nouvelle est qu’il est très facile de les nettoyer!
Il existe deux produits nettoyants : le linge à polir et le liquide argentique.
Le linge à polir
- Le linge à polir est l’idéal pour nettoyer un bijou lisse, ou un bijou texturé qui a été oxydé de façon volontaire en atelier. Il donnera de la brillance au métal.
- Toutefois, il faut faire attention de ne pas frotter les perles et les pierres avec, car le linge est imbibé d’un produit légèrement abrasif qui les abimera!
- Ne jamais laver le linge à polir! Il perdra le produit duquel il est imbibé, et du même coup, son effet nettoyant! Il est normal de voir des traces noires qui se forment plus on utilise le linge, c’est le produit qui fait son travail! Ce même linge à polir peut donc durer des années et des années.
Vous pouvez trouver le linge à polir ici!
Le liquide argentique
- Le liquide argentique est un liquide qu’on peut trouver dans les quincailleries et les pharmacies dans le rayon des produits nettoyants. Personnellement, j’utilise Tarn-X, qui fonctionne pour les bijoux en or et en argent.
- Ce qu’il faut faire : tremper le bijou à nettoyer environ 3 secondes dans le produit (qui est réutilisable!) et le bijou retrouvera son éclat de façon presque instantanée. Rincer à grande eau et très bien sécher!
- Le liquide argentique est disponible à la vente ici!
- ATTENTION : les perles et les pierres poreuses comme la turquoise sont très sensibles à ce produit. Veillez à ce qu’elles n’entrent jamais en contact avec le liquide argentique. Dans ces cas-ci, je trempe plutôt une brosse à dents à soies souples pour appliquer le produit sur le bijou, tout en gardant mon pouce sur la perle ou la pierre pour la protéger. On rince, et on sèche.
- Bien que les bijoux en or n’oxydent pas, il est bien de les nettoyer de temps à autres, car ils accumulent, sur leur surface et sous les pierres, des résidus de savon, de shampoing et de revitalisant qui leur font perdre leur éclat!
Enfin, une bonne façon de prévenir une éventuelle oxydation des bijoux est de les ranger dans un petit sac de plastique hermétique en retirant l’air lorsqu’on ne les porte pas pour une longue période.